Différents types de fenêtre
Fenêtres en aluminium
Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous orienter vers l’aluminium : des fenêtres durables avec d’excellents coefficients thermiques. Le choix des vitrages est identique à ceux en PVC alors que les couleurs ne sont plus limitées par une palette de couleur propre à chaque profilé : vous pouvez choisir les différentes teintes des couleurs RAL en version mate, un large choix des couleurs RAL en version structurée ainsi que l’imitation du bois. Les fenêtres peuvent être unicolor (la même couleur des deux faces) comme bicolor (une autre couleur à l’intérieur et une autre à l’extérieur).
D’autres atouts des fenêtres en aluminium que nous pouvons citer sont entre-autres la possibilité d’opter pour une quincaillerie invisible, une isolation supplémentaire à l’intérieur du profilé pour améliorer le coefficient thermique et un plus large choix qui permet d’avoir des bords très fins ou bien larges, en fonction de vos besoins esthétiques.
Comment choisir la meilleure ?
Fenêtres en PVC
En fonction de vos besoins, des envies et imagination, des exigences légales et en fin du budget, vous allez pouvoir choisir entre les fenêtres de différents types : PVC, aluminium, bois (ainsi que bois-aluminium).
Si vous cherchez des fenêtres bon marché avec de très bons coefficients thermiques (et le temps de fabrication très court) optez pour le PVC blanc. Vous pouvez également l’améliorer en optant pour du vitrage avec une meilleure isolation thermique et/ou acoustique, un vitrage feuilleté (de sécurité) qui résistera mieux aux tentatives d’effraction, un vitrage anti-solaire (transparent bloquant la chaleur etc. ou bien teinté). Niveau couleur, il vous est possible de choisir celle qui vous convient le plus depuis les palettes de couleurs des différents profiles : noir, gris anthracite, agate, brun choco… en version mat ou imitation bois. La plupart du temps, ces couleurs sont choisies pour l’extérieur alors que l’intérieur reste blanc, mais ce n’est pas une obligation.
Fenêtres en bois
Et finalement, lorsqu’en plus des avantages tels que l’isolation thermique et phonique, large choix des couleurs (…), vous cherchez de l’esthétisme (aussi bien classique que moderne), vous pouvez opter pour les fenêtres en bois, qui apportent une ambiance chaleureuse et agréable.
En fonction du budget et l’utilisation des fenêtres, vous pourrez choisir entre les différentes essences de bois comme le chêne, le méranti ou le pin. En plus, il vous sera possible de choisir de combiner l’aluminium et le bois, pour profiter des avantages d’une fenêtre en aluminium à l’extérieur (robuste, qui résiste aux intempéries) et en bois (ambiance chaleureuse et naturelle).
Au niveau des profilés, les épaisseurs sont standards (68 mm pour un double vitrage et 78 mm pour un triple vitrage) et il vous restera de choisir entre une finition classique, moderne ou toute autre de votre choix (en nous envoyant quelques exemples trouvés sur internet).
En choisissant les fenêtres en bois, il faut bien prendre en compte qu’ils exigent un entretien régulier au niveau des cadres, afin de leur assurer une plus longue durée de vie.